Life Trackers

L'électronique facile et amusante

Le Life Tracker est un dispositif électronique simple qui permet de détecter la présence d’un animal à l’intérieur d’un abri (nichoir pour oiseaux, abri à hérissons, nichoir à chauves-souris, cabane à écureuils). Leur présence est signalée par une petite LED rouge clignotante.

Il a été conçu pour fonctionner sur les abris et nichoirs proposés par l’association Tous aux abris mais il peut être installé sur d’autres modèles si leur épaisseur ne dépasse pas 20 mm (contrainte liée à la longueur du détecteur de mouvement).

Deux modèles sont disponibles.

Comparaison des 2 modèles

Life Tracker

  • Alimenté par batterie et panneau solaire
  • Commandé par toute télécommande infra-rouge type TV (non fournie)
  • La LED clignote dès qu’un animal est détecté dans l’abri. La télécommande permet d’arrêter le clignotement.
  • Contenu: boitier, batterie rechargeable LiPo 3.7V, panneau solaire avec câble de 2 m et pattes de fixation, vis de fixation du boitier

Life Tracker Eco

  • Alimenté par 2 piles longue durée AA 1,5V (fournies) pendant 8 mois
  • Commandé par toute télécommande infra-rouge type TV (non fournie)
  • La télécommande permet d’interroger le dispositif à distance: si un animal a été détecté, la LED clignote 5 fois, sinon la LED s’allume quelques secondes puis s’éteint.
  • Contenu: boitier, 2 piles AA 1,5V longue durée, vis de fixation du boitier

Les boitiers du Life Tracker et Life Tracker Eco sont de formes identiques

  • dimensions: 9,5 x 8,5 x 6 cm
  • poids: 150g

Montage sur nichoir à chauves-souris

Le boitier se fixe sur le toit de l’abri, le panneau solaire peut être fixé sur la façade si elle est exposée au sud.

Percer le toit d’un trou de 17mm de diamètre comme indiqué sur le schéma. Le détecteur de mouvement doit s’insérer dans ce trou à l’intérieur de l’abri.

Life Tracker

Ouvrir le boitier et le fixer avec les 4 vis fournies. Insérer la batterie en respectant la polarité. La LED rouge doit s’allumer brièvement: si ce n’est pas le cas, retirer et remettre la batterie en place.

Life Tracker Eco

Ouvrir le boitier et le fixer avec les 4 vis fournies. Insérer les 2 piles en respectant la polarité. La LED rouge doit s’allumer brièvement.

Montage sur nichoir à mésanges

Le principe est identique au nichoir à chauves-souris. Percer un trou de 17mm de diamètre sur le toit (au centre vers l’arrière) pour y insérer le détecteur, puis fixer le boitier. Il est conseillé de diriger la fenêtre (LED rouge) sur le côté pour ne pas risquer d’effrayer les animaux. Pour le Life Tracker, fixer le panneau solaire sur la façade ou le côté s’il y a une bonne exposition au soleil. Le câble de 2 mètres permet de le fixer à distance du nichoir pour privilégier une orientation sud.

Fonctionnement

Life Tracker

La LED reste éteinte tant qu’il n’y a pas de détection.

Lorsqu’il animal est détecté, la LED clignote en permanence

Avec une télécommande infra-rouge classique type TV, viser la LED et appuyer sur n’importe quelle touche. La LED va s’éteindre.

A tout moment, vous pouvez vérifier le bon fonctionnement (batterie suffisamment chargée), en pointant la télécommande et en appuyant sur n’emporte quelle touche. La LED s’allumera quelques instants puis s’éteindra.

Life Tracker Eco

La LED reste éteinte en permanence.

Lorsqu’un animal est détecté, le boitier enregistre sa présence. La LED reste éteinte.

A tout moment, avec une télécommande infra-rouge classique type TV, viser la LED et appuyer sur n’importe quelle touche.

Si le boitier a enregistré la présence d’un animal, la LED rouge va clignoter 5 fois et l’enregistrement sera effacé. Sinon, elle s’allume fixement pendant 5 secondes puis s’éteint.

Informations et Support

Pour toute demande d’information ou support, merci d’adresser votre mail à contact@pelr.fr